Filiale de Total Gaz, en charge de la distribution de bouteilles de gaz (plus de 8 millions dans toute la France), Stodis sous-traite son activité transport mais se réserve l’organisation et l’optimisation des tournées. Depuis 2004, il utilise une solution qui gère l’approvisionnement des dépôts/points de distribution (52 en France métropolitaine) et toutes les étapes jusqu’à la distribution chez le client final. Les tournées sont envoyées aux chauffeurs-livreurs associés à chacun des dépôts par courrier et sur les terminaux embarqués dans 150 camions.

En 2014, Stodis souhaite optimiser la gestion de cette flotte pour améliorer l’organisation et la gestion des tournées et surtout la qualité de services. Notamment, il veut pouvoir gérer et anticiper les imprévus et disposer de données fiables entemps réel, pour plus de réactivité voire d’anticipation.

Il fait appel à l’intégrateur Page Up qui optimise et complète son système avec des outils Tom Tom Télématics, dont Link (des boîtiers de géolocalisation), le navigateur Truck et la plateforme Webfleet pour gérer sa flotte à distance et en temps réel.

Les véhicules sont dès lors équipés de boîtiers et les chauffeurs de tablettes. Après une première installation pilote autour de Mâcon, la solution globale a été déployée sur les 150 véhicules. Bien acceptés par les chauffeurs, ces deux outils ont été largement utilisés. Ils ont aussi permis d’augmenter l’efficacité de la solution embarquée (notamment en précisant la localisation des clients) et de sécuriser les camions. Le GPRS et la connexion avec la plateforme Webfleet ont aussi per mis de remonter au fil de l’eau l’état des livraisons. Aujourd’hui, les 150 chauffeurs-livreurs sont équipés mais il est un peu tôt pour donner plus de résultats. Stodis, qui attend bien sûr des résultats économiques, ne pourra réellement faire le point qu’en automne prochain.